À propos / About
Sillon_10 est un espace artistique et culturel situé à Bourré, village troglodytique du sud du Loir-et-Cher, traversé par les paysages du Cher, de la forêt et des coteaux. Sillon_10 naît en 2024, au sein d’une maison marquée par une histoire de résistance et d’hospitalité. C’est ici que les deux artistes Maëlys Meyer, réalisatrice documentaire, et Ana Mathyas, artiste visuelle, décident de s’installer pour la transformer en un laboratoire de recherche et d’expérimentation artistique. Sillon_10 est à la fois un espace de vie et un espace de travail, un terrain fertile d’imagination collective, sensible aux dialogues avec le territoire, aux mémoires du lieu et aux circulations internationales. Porté par l’expérience de projets collectifs menés par ses fondatrices, Sillon_10 s’inscrit dans une continuité d’échanges et de complicités transnationales construites sur plusieurs années.
Qui nous sommes
Maëlys MeyerRéalisatrice et co-fondatrice de Sillon_10
maelys.meyer@gmail.com
Née en France, Maëlys Meyer développe depuis plus d’une décennie une pratique documentaire entre cinéma et arts visuels. Son travail explore les liens entre mémoire, transmission et récits collectifs, en donnant voix à des histoires souvent invisibilisées. Son travail a été diffusé par France Télévisions, la SCAM et plusieurs festivals en France (Drôle de rencontres, Instituts Français, FLIP Paraty etc.). Elle est également à l'initiative de projets internationaux favorisant les échanges entre l’Europe et l’Amérique latine (veiculoSUR, FACT festival d’Art et de Création Trans etc.). Les projets qu’elles portent ont prouvé leur solidité, soutenus par de nombreuses institutions (Institut Français, Institut Gœthe, Métropole et Ville de Lyon, DRAC, DILCRAH, Sesc Brésil, INAE etc.). Son engagement en faveur de l'égalité des genres dans les arts et la culture est renforcé par ses actions au sein de l'association HFX+ Auvergne Rhône-Alpes, et en tant qu’écoutante du dispositif Allié·es pour lutter contre les violences et harcèlement sexistes et sexuelles de ce secteur.
Ana MathyasArtiste visuel et co-fondatrice de Sillon_10
anapaula.mathias@gmail.com
Née au Brésil, Ana Mathyas vit en France depuis 2020. Venue du cinéma et du design graphique, elle développe une pratique transdisciplinaire entre vidéo, son, installation, écriture performative et expérimentations picturales. Son travail part d’une relation sensible à l’image en mouvement et de l’exploration des qualités de la matière — texture, transparence, reflets, mouvement — pour imaginer d’autres façons de sentir et d’habiter le monde, en tissant des liens sensibles avec le temps, le rêve, la mémoire et l’invisible. Elle a intégré le Post-diplôme Art de l’École des Beaux-Arts de Lyon (22/23). Son travail a été présenté dans des contextes tels que le Musée d’Art Contemporain de Lyon, les Laboratoires d’Aubervilliers, le Festival International d’Image de Valongo (Santos), Videobrasil (São Paulo), Ibrida Festival (Turin), Festival International de Vidéodanse (Bogotá), Villa Waldberta (Munich), New Media Arts Museum (Téhéran), 35e Biennale de São Paulo. Ses œuvres font partie des collections permanentes du Sesc Brasil et du Musée de l’Image et du Son – MIS São Paulo.