Résidences
Sillon_10 accueille des artistes en recherche ou en expérimentation, sans distinction de discipline, d’âge ni de parcours. Les formats restent ouverts : temps courts ou longs, projets avancés ou simples pistes à explorer. Plus qu’un lieu de production, la maison est pensée comme un espace d’expérience partagée ouverte à l’exploration libre d’idées, de concepts, de processus.
Les candidatures sont ouvertes en continu. Aucun dossier n’est requis : quelques lignes, images ou notes suffisent. Plus qu’un projet formel, nous cherchons à comprendre les envies, les recherches, les questionnements, et comment partager un temps de résidence ensemble. Chaque demande devient l’occasion d’un dialogue. Nos regards sont attentifs à :
- l’exigence esthétique et politique des propositions
- la posture individuelle et collective en tant qu’artiste
- la cohérence d’une résidence à Sillon_10 dans le parcours présenté
- l’alignement de la proposition avec l’espace et la pertinence de la pratique proposée
- la capacité à générer des dialogues et des échanges avec d’autres artistes et communautés
Les artistes permanent·es accueillent les résident·es dans une dynamique de partage et de réciprocité. L’hébergement est pris en charge dans la maison et les repas sont autogérés, avec la possibilité de cuisiner ensemble — un panier de légumes locaux est mis à disposition chaque semaine. Les frais de transport restent à la charge des résident·es, tandis que la durée de séjour est définie en dialogue avec les artistes invité·es. La résidence reste attentive aux besoins spécifiques (séjours avec enfants, animaux thérapeutiques, autres nécessités particulières). Selon les projets, l’équipe peut également s’associer aux résident·es pour formuler des demandes de financement communes, dans une logique de solidarité et de mutualisation.