Histoire du lieu





La maison qui abrite Sillon_10 a été construite dans les années 1970 par Manuel Zapico Terente, exilé espagnol reconnu pour son rôle prégnant dans la résistance antifranquiste, et sa compagne de vie et d’engagement, Yvonne Lelay, grands-parents de l’artiste Maëlys Meyer. Leur parcours est marqué par une lutte sans faille contre l’oppression et une vie dédiée à rendre justice à la mémoire de la guérilla espagnole et à son combat pour la liberté, ainsi qu'à défendre les voix des mineurs et paysan·nes opprimé·es.

Manuel Zapico Terente, dont le cheminement a débuté en 1936 dans les corons des mines de charbon de Langreo dans les Asturies, a réussi à fuir l’Espagne en 1951 après six ans de clandestinité dans le maquis. Extradé par son pays, en exil en France, il devient maçon et poursuit son combat aux côtés de ses compagnons de lutte et d’Yvonne. Ensemble, ils créent leur foyer à Bourré, au-dessus des galeries souterraines du chemin des Hautes Bordières, où ils vivent jusqu’en 2004. Leur vie fut consacrée à la reconnaissance des luttes de la résistance, combattant l’oubli et les formes persistantes du fascisme.

La maison reste aujourd’hui un lieu empreint de cette mémoire, avec une architecture qui reflète cet héritage et une bibliothèque témoin de ces luttes.